Production de fromages

Production de fromages

Le département des Pyrénées-Atlantiques est le premier département français producteur de fromage fermier et compte de nombreuses fromageries implantées au cœur des villages du Béarn et du Pays basque.
Fromages de brebis, de vaches, de chèvres, purs ou mixtes, de vallée ou d’estive, … la tradition pastorale et fromagère vit encore bel et bien dans ce coin des Pyrénées.
En Béarn, la vallée de Barétous abrite de très nombreux producteurs pour lesquels la production de lait et de fromage de brebis représente un revenu important. Nombreux sont ceux qui sont engagés dans la démarche d’Appellation d’Origine Protégée Ossau-Iraty.
Le concours de fromages d’Aramits accueille une quinzaine de producteurs qui viennent tous de la vallée du Barétous et proposent un échantillon de leur production Différentes catégories… dont des fromages AOP Ossau-Iraty Il est l’un des nombreux concours de fromages du Béarn qui permettent, entre tous, de présenter le très large panel de fromages fermiers (notamment les fromages d’estive).
Le comice de fromage, les nombreux stands de vente et les dégustations qui ont lieu durant la fête sont une très bonne manière de faire découvrir la richesse fromagère de la vallée. Bravo et merci encore à tous ces producteurs qui sont présents chaque année.

Fromages